KDEnLive (prononcez Ka-Dé-Euh-N'-Laïve, comme vous le feriez pour Rock-N'-Roll.) est un logiciel intermédiaire de montage vidéo. Il est capable d'édition non linéaire de vidéo et utilise le framework vidéo MLT comme base.
Il gère aussi de nombreuses pistes audio / vidéo, permet l'utilisation de transitions, d'effets vidéo et audio avec une interface claire et intuitive.
Permet une très bonne utilisation du canal Alpha pour superposer des vidéos les unes sur les autres et ainsi faire du compositing.
Il a la particularité depuis sa version 0.7 d'accepter le format haute définition AVCHD. C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL.
Il suffit d'installer le paquet kdenlive.
Les développeurs de KDEnLive recommandent fortement 1) d'utiliser la version stable ci-dessous pour les utilisateurs d'Ubuntu en version 14.04.
Ce dépôt PPA non-officiel offre une version plus récente que celle des dépôts d'Ubuntu, qui est recommandée par les développeurs.
Ajoutez à vos sources de logiciels un des dépôts PPA suivants : ppa:kdenlive/kdenlive-stable2) ou ppa:sunab/kdenlive-release3), rechargez la liste des paquets, puis installez le paquet kdenlive.
Pour pouvoir exporter vos vidéos aux formats XVid, MPEG4, MPEG2, Flash et autres, vous aurez besoin d'installer le paquet libavformat54 (Pour la 14.04 faire : libavformat-extra-54).
Une fois ce paquet installé, ces formats sont toujours grisés dans l'assistant de rendu de KDEnLive. Pour pouvoir les utiliser, il vous faudra relancer le logiciel, puis lancer l'assistant de configuration se trouvant dans le menu "Settings ou Configuration > Lancer l'assistant de configuration". Ensuite un nouveau redémarrage de KDEnLive s'impose pour pouvoir accéder à tous les formats.
Certains plugins vidéo ne sont pas installés par défaut (le flou rectangulaire, par exemple). Vous pouvez les installer depuis les dépôts officiels en installant le paquet frei0r-plugins.
Certains plugins audio ne sont pas installés par défaut. Vous pouvez les installer depuis les dépôts officiels en installant le paquet swh-plugins.
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
kdenlive
Quand vous ouvrez KDEnLive, si vous voyez que les menus Fichier et Edition sont en anglais, il suffit d'installer le paquet kde-l10n-fr
ou d'ouvrir l'utilitaire de Prise en charge des langues pour résoudre ce problème.
Si vous rencontrez des problèmes d'accès au DV, utilisez la commande suivante dans un terminal :
sudo modprobe raw1394''
et / ou
c'est pas dangereux cette commande ?
sudo chmod 777 /dev/raw1394
Si KDEnLive fonctionne mal après une mise à jour, fermez-le et essayez de supprimer le fichier caché suivant :
/home/(votre nom)/.kde/share/config/kdenliverc
puis relancez KDEnLive.
Sous Ubuntu 16.04, si les thèmes ne passent pas, il peut vous manquer des éléments KDE.
J'ai été confronté à un bug aléatoire dans le rendu de certains effets mixant plusieurs clips. Les effets étaient correctement prévisualisés, mais ils étaient absents du fichier vidéo exporté. Le simple fait de désactiver l'utilisation des clips intermédiaires dans les préférences du projet a permis un export correct du montage.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.
* (fr) Tutoriel français d'initiation à KDEnLive. Attention, il y a 4 articles à la suite.
Contributeurs : olabomba (légère simplification), juolive, L. Bellegarde Thebloodlife (Correction)